Cet été, Nos séjours heureux vous emmènent à Evasoleil, une association d'éducation populaire qui opère depuis près de quinze ans dans le pays médocain.
Par M.V. Publié le 5 août 2024. Temps de lecture : 3 minutes
Nos jours heureux ouvre sa fenêtre en Gironde, au bord de l'océan et de ses vagues autant majestueuses que dangereuses. Nous voilà à Evasoleil, association réputée dans le milieu de l'éducation populaire, qui a posé les pierres d'un cairn à l'ombre des vents. Et qui ne cesse de s'agrandir, d'année en année. Fondée en 2009 par un groupe d'animateurs insatisfait du modèle « colonial » largement répandu, Evasoleil a fait le pari de s'établir comme un lieu d'accueil de tous les jeunes, et de leur donner les clés du camion. Aujourd'hui, l'association qui propose des séjours heureux, fonctionne sans subventions, ni actionnaires privés. Pour ce premier volet d'une série de cinq épisodes, nous vous faisons visiter un espace en évolution perpétuelle depuis quinze ans, un lieu ouvert à la réflexion, aux idées nouvelles, et à la culture.
Vendays-Montalivet (Gironde)
Un micro-État à Montalivet ? Comme la Ve République, Evasoleil dispose de sa propre constitution qui pose les principes fondamentaux du séjour : règles de vie, bien commun, vivre et faire-ensemble. Elle « détermine l'organisation et le fonctionnement du village ». Le village étant l'espace commun où les jeunes des quatre tranches d'âge peuvent se rencontrer. Composée de 15 articles, elle a été rédigée il y a quelques années et peut être révisée ou amendée.
À l'entrée du village, jouxtant l'accueil, le chemin des jeux est jalonné d'une table et de bancs pour y dessiner ou pour s'amuser avec des jeux de société, d'un espace pour les joueurs d'échecs, d'un baby-foot, et d'une grande boule à facettes composée de planchettes en bois numérotées, sur lesquelles sont rédigées des idées et des questions-réponses. Lorsque cet espace n'existait pas, les enfants avaient tendance à errer ici et là, comme des âmes perdues.
La place de l'agora aussi a été pensée il y a deux ou trois ans. Elle est le cœur et le poumon du village. Chaque soir, les jeunes des quatre camps se réunissent et font d'Evasoleil une véritable scène ouverte où les spectacles et les talents de chacun se succèdent. Musique, théâtre, concours de gymnastique... La place de l'agora est un lieu de communion et de vie intense, qui (ré)unit les générations.
La place des droit : aux branches d'un arbre, sont accrochés les droits fondamentaux des enfants, issus de la convention internationale des droits des enfants (CIDE), adoptée par l'ONU le 20 novembre 1989. Cette place a été imaginée par une femme qui intervient régulièrement à Evasoleil. Tous les enfants peuvent consulter leurs droits librement.
Evasoleil est divisé en quatre camps dans lequel se trouvent les chalets-dortoirs : le camp des 6-10 ans, des 11-14, des 14-17 et des 16-17. Les groupes qui se succèdent d'années en années aménagent leurs camps à leur guise : tonnelles, espace jeux, hamacs, tipis, et même une tyrolienne... Quand ils ne sont pas en activité ou à la cantine, les jeunes et les animateurs y passent le plus clair de leur temps, où s'y leur vie quotidienne, l'assemblée, et certaines veillées.
À Evasoleil, c'est un coq qui vous réveille. Quelques poules possèdent elles aussi leur camp de base. Elles pondent des œufs et mangent les restes. Les enfants peuvent s'en occuper.
Depuis quelques années, là encore, Évasoleil fait appel à des bénévoles pour épauler les équipes d'animation à la réalisation de tâches simples : préparation des goûters, aide à la vaisselle, conduite des jeunes aux activités, etc. En échange de deux à trois heures de tâches par jour, les bénévoles disposent de leur propre mobil home et peuvent mettre en place un projet personnel pour participer à la vie de l'association. Par exemple, à la fin du mois de juillet - début août, Samuel (animateur au mois de juillet) a eu l'idée d'une « capsule temporelle ». Dans une caisse, il y a déposé des photos, divers objets ainsi que des vidéos et interviews enregistrées sur une clé USB. Cette caisse a été enterrée lors d'une cérémonie et ne sera déterrée que dans... cinq ans ! Pour les 20 ans d'Evasoleil.